L’orthonyxie

Une solution contre les ongles incarnés !

L’orthonyxie, dans quel but ?

L’orthonyxie est une orthèse posée sur l’ongle permettant à celui-ci de retrouver une courbure normale.

Nous l’utilisons pour corriger des déformations de l’ongle entrainant des pathologies comme l’ongle incarné ou des cors sur le contour de l’ongle ou encore des courbures importantes de ce dernier entrainant une difficulté pour se couper les ongles.

Les indications de pose d'une Orthonyxie

• Déformation unguéale
  • Cor péri-unguéaux
  • Ongles incarnés de stade 1 ou incrustés à répétition

Les contre-indications de pose d’une Orthonyxie

• Infection péri-unguéale, botriomycome (ongles incarnés de stade 2 et 3)
  • Onychomycose
  • Onycholyse
  • Hématome sous-unguéal
  • La pratique de sport à volume chaussant faible (ex : danse classique, escalade…)
  • La pratique de sport sollicitant les orteils pouvant faire chuter l’orthonyxie (ex : Football)

Les avantages

• L’orthonyxie peut permettre de soulager les douleurs due à une hypercourbure de l’ongle
  • L’orthonyxie peut faciliter la coupe d’ongle, qui parfois devient impossible si l’ongle est déformé
  • Ce traitement peut être une alternative à l’opération d’un ongle incarné
  • Le traitement est indolore

La technique d’orthonyxie par fil titane

Au cabinet de Bessines, nous privilégions la technique par fil titane. Certes elle est plus technique que d’autres mais les résultats des études cliniques montrent une correction bien plus efficace.

La technique consiste à posé un fil titane sur l’ongle par une résine photo polymérisante grâce à une lampe UV. Le fil titane tend à retrouver sa forme initiale et va créer une force permettant à l’ongle de reprendre sa forme physiologique. Ce fil titane s’apparente à une « bague » sur l’ongle, restant discret, indolore avec une action efficace.

Quelques études scientifiques sur l'Orthonyxie

• Après une chirurgie d'excision de la matrice, l'application d'une orthonyxie post-opératoire permet un temps de récupération de l'ongle plus courte.
  • La correction d'une courbure de l'ongle par orthonyxie dépend du diamètre du fil titane et du temps de traitement par orthonyxie.
  • L'orthonyxie est une méthode non-invasive, permettant d'éviter le traitement chirurgical et elle est efficace sur les premiers stades de l'ongle incarné. Elle apporte un faible taux de récidive d'ongles incarnés.
  • L'orthonyxie apporte un soulagement et une modification de la courbure d'un ongle hypercourbé. C'est une bonne méthode conservatrice de la plaque unguéale dans le cadre de l'ongle incarné.